badmotos
lundi 6 juin 2011
FZ 750 racing
Moto peu couteuse et performante, une base ideale pour faire de la piste en ancienne car sortie en 1985 , donc elligible pour toutes les demos ! j'ai trouvé ces superbes exemplaires sur
http://bubblevisor.blogspot.com/
historique:(motoplanete)
Présenteé en 1985, la Yamaha FZ 750 est peut-être l'un des plus beau raté de la marque aux diapasons. Cette machine est pourtant très bien née et s'est plutot bien vendue jusqu'en 1993, date à laquelle elle fut définitivement remplacée par l'YZF750R. Et ce loupé tient à très peu de chose: La suzuki GSX 750 R.
Cette année là, Suzuki a laché sur le marché le premier 750cc de série de 100 chevaux et l'a paré d'une esthétique extrême: Une superpsort pour faire les courses la semaine et la course le week-end.
Yamaha qui s'est fait souffler la vedette avait pourtant de très sérieux arguments pour convaincre. Certes, le moteur n'était pas le premier 100 chevaux (d'ailleurs certaines sources indiquent que le FZ ne faisait que 95,5 chevaux en 1985 et a passé les 100 chevaux qu'en 1987), mais sa conception pouvait paraître nettement plus novatrice que celle du GSX-R: culasse à 20 soupapes, inclinaison du bloc cylindre à 45° refroidi par eau, positionnement verticale des carburateurs et embiellage monté sur 5 palliers.
Et ce moteur est bon, très bon: puissant, coupleux et riche en impressions. Ce nouveau 4 cylindres est largement au niveau de son concurrent direct. La technologie 5 soupapes par cylindre (3 en admission , 2 en echappement) apporte une souplesse inégalée. Yamaha engage, d'ailleurs, dés la première année une FZ au Mans. Celle-ci termine pour sa première participation sur le podium: 3ème dernière 2 Suzuki, dont une du SERT (à se demander s'ils n'ont pas fait exprès pour tenter de pourrir la carrière du FZ).
La partie-cycle est plus classique. Le cadre est à double berceau en acier mais montre de réelles qualités sportives. Le train avant est équipée d'une roue de 16 pouces très à la mode cette époque, censée apporter plus de maniabilité sans atteindre les qualités de vélo du GSXR. Le FZ oscille entre classicisme et modernité en prenant le meilleur des 2. Et si elle est moins joueuse que la Suzuki elle est aussi plus rassurante et un peu plus rigide.
Esthétiquement, le tableau est peu ou proue le même qu'en terme de partie-cycle: Moins extrême que l'épouvantail concurrent, plus sobre et pour certains, plus classe, mais aussi moins étonnante.
Le FZ était en fait une vraie réussite. Pourquoi, n'a-t-elle pas marqué plus l'esprit des motards qui l'ont aujourd'hui et pour beaucoup totalement oubliée? Elle s'est simplement faite surprendre par une arsouilleuse de première qui l'a mise dans l'ombre. Elle connut une assez belle carrière commerciale, ne nécéssitant que peu de mise à niveau tant la base était bonne. Avec le temps, elle gagna un carénage intégral et des roues acceptant des montes pneumatiques au goût du jour et disparue discètement du catalogue en 1993
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire