badmotos
samedi 22 janvier 2011
XLCR
Sous cette appellation se cache le premier Caferacer de serie voila son histoire
En 1977, Harley-Davidson surprend tout le monde en présentant un modèle complètement à l'opposé de sa production habituelle, la XLCR Cafe Racer.
La XLCR a été imaginée dans le plus grand secret, au fond d'un petit atelier. Trois hommes sont à l'origine de ce projet, Willie G. Davidson (le petit fils d'un des fondateur), Lou Netz et Jim Aubert (l'atelier appartient au père de ce dernier). À la maison-mère, seule le présidents John Davidson et un de ses collaborateurs sont au courant du projet.
La volonté de Harley-Davidson est de proposer une machine capable d'enrayer la déferlante japonaise, de contrer l'hégémonie italienne sur son territoire, d'offrir une sportive à la clientèle américaine, tout en reprenant le concept des anglaises modifiées.
Le prototype est prêt en 1977 et il est présenté pour la Bike Week de Daytona Beach. Les premières impressions venant de la presse sont bonnes et l'usine décide de démarrer la production.
Son esthétique tranche radicalement avec les habitudes maison. Elle est entièrement noire. Le réservoir, comme l'ensemble de la moto, est très étroit et très allongé. Un petit carénage tête de fourche est censé améliorer la protection.
Le moteur est dérivé du 1000 Sportster (d'où la dénomination XL) et offre 68 chevaux. Il est réalisé en fonte. Le couple est disponible dès les bas régimes. La brochure publicitaire annonçait même que c'était le modèle le plus puissant de la production de Milwaukee.
C'est la première Harley-Davidson à laisser tomber les jantes à rayons pour utiliser des roues à bâtons. C'est également la première équipée de deux frein à disques à l'avant, d'un carénage tête de fourche et d'une peinture intégralement noire.
Sur la route, la XLCR fait souffrir son pilote. Le carénage tête de fourche n'offre qu'une protection sommaire contre le vent. Le guidon est trop haut et trop en avant, les repose-pieds sont trop en arrière.
La XLCR sera un échec commercial. Pas assez sportive et trop chère pour rivaliser avec ses concurrentes, elle est également trop éloignée de l'esprit Harley-Davidson pour séduire la clientèle des habitués de la marque. Elle ne sera produite que pendant trois ans, à 3133 ou 3134 exemplaires (les 8 ou 9 modèles sortis en 1979 seront faits à partir de pièces détachées et leur nombre n'a jamais été clairement établi). Certains concessionnaires garderont pendant plusieurs années un modèle dans leur hall d'exposition, sans pouvoir le vendre, même en consentant jusqu'à 50% de réduction
mais moi j'en veut une !!!!!!!!!!!!!!et maintenant ca vaut la peau du c.l parfois plus
baloo
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salut, ça ressemble a la XSS ,quel copieurs ces amerlocs...oups elle est sortie avant!!!
RépondreSupprimerC'est le noir qui fait cet effet !!!! de toutes facons une vraie moto c'est noir !!! comme le cafe et les blousons
RépondreSupprimerbaloo
xlcr 1000cc année 1978 à vendre sur paris. TBE.
RépondreSupprimercontact : romain / staros@me.com