badmotos

badmotos

dimanche 14 juillet 2013

BIKERS CLASSIC 2013 le compte rendu de Baloo

Compte rendu Biker classic 2013
 Comme chaque année il est de bon ton de faire un compte rendu de notre participation a un de nos événement préféré , aujourd'hui ce sera les 4h d'endurance des bikers classics sur le circuit de Spa-francorchamps en Belgique !! Comme chaque année ce genre d'aventure n'est pas un long fleuve tranquille , mais plutôt une rivières d'emmerde ! mais que voulez vous quand on aime !!!!!!!!!!!!!!!! ; il faut aussi dire que cette année j'ai un peu la tète ailleurs , je vient de passer 2 mois a bosser comme un "taré " sur un gpz 500 destiné a battre un record de vitesse cette été a Bonneville (usa) . Mais début Juin il est grand temps de dépoussiérée la xs qui se repose de sa mésaventure du BOC 2012 , bon il est vrai qu'elle avait finie mais elle portait encore les stigmates de la cabriole d' adélaide , pas le temps de réfléchir au boulot ! le réservoir est condamné a la ferraille , le carénage lui va etre refait , le Tde fourche supérieur sera légèrement redressé et microbillé ensuite , vidange , fourche , démontage des carbus controle nettoyage , je fini de repeindre le nouveau réservoir ainsi que le carénage !!! il fait beau je pulvérise le Jaune dehors au soleil et ........... tout les moustiques et moucherons du poitou charentes se jettent a corps perdu sur ma peinture !! putain c'est con un moucheron !!!! y'a plus qu'a recommencer !!

le moteur tourne rond mais a toujours son bruit de cliquetis dans le haut moteur !! ca tient depuis plusieurs courses et j'ai pas le temps d'y toucher !! la confirmation de notre engagement arrive super !!! et Bruno me fait part de son impossibilité de rouler !! pas super !!! on sait qu'a Spa le niveau est élevé tres élevé ! cette année le championnat nous permet de rouler a 3 pilotes !! Lionel et Hervé évidemment mais du fait que les qualifs sont saignantes il nous faut un pilote rapide pour nous aider a passer les qualifs !! donc tout le monde appel ses connaissances et se qui me paraissait facile s'avère etre une belle galere !pourtant un mail attire mon attention il arrive de Belgique et est adressé par un ami des circuit "Paul" qui me dit que son ami et ancien compagnon de piste Patric Orban serai dispo et sans guidon , apres un court moment d'hesitation , j'envoi un mail a Patric !! sans grande conviction car P.Orban n'est pas le premier venu 22 titres de champion de belgique et 1 titre de champion d'europe d'endurance , il a rouler partout Daytona , le TT ect ect .. et accrochez vous a gagné l'epreuve l'an dernier avec Maertens !!! comment un maitre du pilotage comme lui accepterai de rouler avec une bande de pinces amateurs comme nous de plus sur une 1100 xs !! bref j'ai pas peur du ridicule mon mail est partit !!!!!!!!!!! premiere reponse de P. Orban qui me dit que ce n'est pas possible car il travaille avec des enfants et ne peut etre disponible ce we la !!!! dommage on continu nos recherche en vain ! la date fatidique se rapproche toujours pas de pilote en vue ..... et puis un soir un mail puis un coup de fil c'est mon Patric qui m'annonce qu'il s'est trompé de we , car effectivement les bikers classics ont eu lieu un we plus tot l'an dernier !! et que si ce n'est pas trop tard il est dispo si nous voulons bien de lui evidemment !! mon temps de reflexion a du etre de 2 millisecondes ........ nous avions 3 pilotes et sans jeu de mot nous avions un avion !! (oui je sais c'est nul !!!) La moto avait quand meme recu a Magny-cours contrôle de la fourche , les amortos ne nous donnant pas entiere satisfaction je decide de commander une paire de twinschocs de chez schocs factory , Mike le boss a fait tout ce qu’il a pu pour me les faires a temps , je le remercie , par contre le reglement permettant d’avoir des xenons , j’en commande aussi une paire qui eux par contre n’était en aucun cas diponibles faudra faire avec les h3 de 100w , mon pote Dédé se propose de nous amener a bon port dans son camion mega equipé donc le 5 au matin moi ,Dédé ,Freddy , joel et felix son fils et le mien prenont la route pour les ardennes belges 800km plus tard nous etions a la porte de la mecque européenne de le vitesse , sur son velo bleu qu’il a du avoir pour sa premiere communion Jyves nous apportât nos pass ! 5 minutes plus tard on commence le grand déballage dans le box 28 ou sont déjà installé deux equipages en ducati et la martin victorieuse du BOC 2012 piloté par D Bonvicini et J luc Hate n°91 , a savoir que cette année le reglement nous impose d’avoir soit de la mousse dans le reservoir ou de l’explosave , j’avais un peu zapé cette histoire et donc juste avant de partir n’en ayant pas mon pote Dédé me dit qu’il en a dans son 4x4 de course , nous avions donc demonté un reservoir additionnel du Ford maveric pour recuperer une mousse pleine de gasoil qui nous a pourri les narines pendant tout le voyage bref les controlleurs etant devenus pointilleux il faut en couper un bout et le mettre dans le reservoir !! c’est donc avec les mains qui puent le gasoil que nous nous presentons au ct , malgres quelques remarques la moto est « stickée » ready for race !!! je profite de ce moment de calme pour offrir le nouveau trophé a Lionel qui lui rappellera sa sortie du BOC 2012  apero diner et dodo demain sera une dure journée !!
 Toujours sympa de dormir dans un camion qui pue l’essence et le gazoil sans rideaux dans un paddock eclairé , bref c’est la course !! a 6h30 un cretin que j’avais déjà repéré en arrivant avec une 1000 cbx en echappement libre et tournant comme une patate n’a pas trouvé mieux que d’accellerer dans les allées !7h debout , douche, petit dej , je vais dans le box plus par reflexe que par obligation ! 8h30 mon telephone sonne Patric est a la barriere a l’entrée « la source » , sur mon scooter je vais lui apporter son pass , c’est a ce moment que je me rend vraiment compte de sa grande taille ! arrivé dans le box il decouvre la XS je croit que ca la fait rire ! on essai un reglage de suspension mais les amortisseurs sont vraiment trop durs ! ca commence bien !! on bricole deux ou trois trucs , l’heure tourne ! 10h Patric est en combarde , on sort la mob ! feux vert en bout de pit-lane …. Bruit fumée la course commence maintenant ! 3mn plus tard les furieux passent devant nous et ont se rend bien compte que beaucoup ne sont pas la pour faire de la figuration , ca envoi du bois et ca freine fort a la « source » toujours impressionnant les premiers tours de piste , le chrono est déclenché 2eme tour 3,05 pas si mal , 3eme tour Patric rentre , je le receptionne , il enleve son casque et me dit « ca ne va pas !!! « aie ! qu’est ce qui ne va pas !!! le moteur , pneus , freins ????? « non c’est la selle qui est trop basse , je ne peut plier mes jambes assez !! et regarde mes bottes elles sont déjà bouffer !! »

 , je m’attendais a tout sauf a ca !! comment faire !! bon en tout cas c’est l’heure pour Lionel , il prend le depart de sa session fait queques tours rentre et me dit c’est une catastrophe la moto ne tient plus du tout la route !! re ..aie Patric m’avait dit « elle bouge pas mal » mais Lionel qui la connais bien a vu une net degradation de la tenue de route !! bien c’est repartit moi qui pensait me la couler douce !! changement de roue av avec le nouveau pneu Conti , ont enleve une partie de l’huile de fourche pour la remplacer par de la plus epaisse , on y ajoute aussi des bouchons avec des vis de contrainte pour les ressorts !! et en fin ont redemonte les nouveaux amortos pour les remplacer par les vieux ohlins , et la XS retrouve son comportement habituel , apres un repas bruyant au bord du circuit ou l’on a constater que Patric n’est pas amateur du chili con carné a Hervé , on y retourne pour regler cette histoire de selle !! comment rehausser une selle de 10cm , tout le monde se gratte la tete !! ou trouver de mousse compact , je commence a demonter un casque pour recuperer le polystyréne ,, idée stupide !!! si il en est et dans c’est moment la il y a toujours une idée de génie ! mais aujourd’hui elle vient pas vite !! c’est Dédé qui sortant d’une sieste dans son camion qui nous dit « pourquoi vous prenez pas les tapis » effectivement j’avais installé des dalles en mousse et ont marchait dessus depuis une journée !! trois coup de cutter plus tard la selle avait gagné 10cm, Lionel et Hervé commencaient serieusement a se poser des questions en regardant la hauteur demandé par Patric , ont rassura Lionel en lui disant qu’ on le tiendra pour le depart et ont l’attrappera a l’arrivée !! 
 2eme session qualifs et la derniere pour la qualif , Patric part et 2 tours plus tard la musique avait changé de ton !!! la XS tournait en 2,55 puis 2,54 pffffffffff le record detenu par Bruno qui avait rouler en 2,57 venait de fondre !! Patric et me dit avec son flegme habituel « ca va aller « ca rassure !!! Lionel "on stage"  quelques tours et 3,06 une progression de 10s par rapport a il y a 2 ans ! comme quoi la position du crapeau sur la boite d’allumette ca a du bon !! Hervé attaque sa session sans ameliorer ces temps mais s’habitue a la nouvelle position ! tout le monde est content , la fiche des temps arrive , nous sommes qualifs !, ouf !! reste que les tours obligatoires de nuit !! Un petit tour dans les boxs me permet de me rendre compte de l’écatombe mecanique , y compris chez les leaders !! nos voisins de la 91 sont aussi dans le doute , un bruit peu rassurant sort du moteur de la Martin Suz victorieuse du Boc ! le demontage confirmera un probleme de vilo !! le soleil se couche sur les ardennes belges tout le monde allume ses phares et autres lucioles pour le repérage sous forme de bande leds de toutes les couleurs , a vrai dire je trouve que ca fait un peu foire du trone et pas trop endurance des 70’ ou 80’ , comme les copains j’ai collé une bande de leds de chez castorama initialement utilisé par Valerit Damidot pour rendre invivable un paisible appartement !! vous savez sur m6 !! A la fin du relais de Patric ,un phare ne fonctionne plus ! légère panique je me rend compte que c’est le relais qui a decider de grillé , un shunt en place la lumiere est revenu , le reste des tours de nuits s’effectua sans trop de soucis ! le silence retomba sur Spa , l’apero est le bienvenu avec une bonne assiette ! ca fait du bien !! demain sera un autre jour !! Samedi matin 8 o’clock pas de coq qui chante ! plus de cretin en cbx , certainement morte le soleil commence déjà a cogner sur la tole du crafter , il est temps d’affronter la belle journée qui s’annonce ! Ce debut de journée commence dans le calme , pas de stress !tout va bien pour nous , par contre autours ca bosse !! beaucoup de machine ont souffert ! nos amis de la 56 philippe Mosbeux et eric Mizera ont cassé le moteur et sont en train de le remplacé , Dimble aussi , la 91 se remonte moi j’ai juste un relais a trouver , ca va se gater dans peu de temps !!!! dans l’apres midi je regarde les fous furieux du classic sbk se bastonner avec des soi-disants XS en guise d’xs ce sont des cadre d’xjr modifié avec des moteurs base fj et des trains roulant de 1000 modernes , en pieces d’XS il y a le reservoir et la selle vachement souple comme reglement !

 au moment ou je suis en train d’assister a une baston d’anthologie avec Lionel sur la terrasse ! Jean Michel nous crie de venir vite , tres vite au box !!! que ce passe t’il ? y’a le feu ?? non c’est pas le feu c’est Christian Sarron qui nous rend visite tres sympa il signa meme notre reservoir !! beau souvenir !!
 peu de temps apres c’est Gerard Jolivet qui vient prendre des nouvelles de Lionel et du team depuis notre accrochage au Boc Apres le passage de VIP , je regarde la moto et la couleur vraiment tres tres blanche de mes bougies , me confirme qu’il me faut changer de gicleurs , depose de la rampe et ont installent des 175 ! remontage ca tourne !! on demande a Patric de faire le Warm-up pour valider le reglage !! le Patric fait trois tours avec des freinage d’extraterrestres et rentre en cata avec les phares qui pendent au bout du support et les freins qui bloquent , apparemment l’etrier av droit est coincé tout est brulant ! merde !! c’est quoi ce binzz ! on arrive a repoussé les pistons ont nettoye le tout ! rien de vraiment anormal certainement une surchauffe du circuit ! déjà bien stressé par ce soucis mecanique a 30mn du depart , voila que l’equipage de la ducati voisine vient me prendre la tete car il y a des gens dans le box qui n’ont pas de bracelets vert (le sesame ) , ca commence a me chauffer , je ne peut meme plus avoir Rossi notre photographe dans le box et autres amis qui sont venus nous voir de loin ! bref tout le monde sort ! et voila que les grincheux reviennent a la charge avec un commissaire de piste pour cette fois ci virer nos gamins qui était dans le fond du box ! la situation commence a s’envenimer serieusement ! les ducatistes ont peur d’avoir un stop &;go , je dit au commissaire de nous en mettre 5 tout de suite !! comme ca ont aura de l’avance !! bref les gamins terrorisés sont partit sur la terrasse , je me calme mais je n’ai pas digerer cette facon de faire ! cette reglementation a la con ! et l’attitude de cet equipage qui ne nous a jamais parler ni meme dit bonjour pendant 3 jours et qui nous agressent verbalement a 10mn du depart ! je m’en souviendrait ! C’est l’heure faut que j’aille sur la ligne de depart , Patric part faire son tour de chauffe , nous sommes qualif 53eme sauf qu’a la 53eme place y’a déjà quelqu’un et oui l’organisation n’a pas trouvé mieux que de mettre les n° de place mais les n° des motos ce qui fait qu’avec l’obligation des motos sans demarreur d’etre en fond de grille , on se retrouve a la 45eme place !! et je n’en sait rien ! et je ne suis pas le seul ! heureusement que Charles de la 51 a eu la presence d’esprit d’aller chercher une feuille des places sinon je croit que l’on y serai encore !!! donc depart type le mans 3 2 1 premier faux depart tout le monde court et demarre en trombe sauf ………………….. nous !! Patric est resté au muret et traverse la piste en marchant calmement !!!! mdr !! et gros effet dans les tribunes !!



 vrai depart la le Patric court !! la xs demarre et fonce dans le tas !! dés les premiers tours Patric remonte une vingtaine de concurrents , il freine comme un dieu et ne laisse aucune chance a ces adverssaires malgres le manque de peche de la XS , il nous manque 20ch a la roue pour lutter avec les gsx et autres Kawasaki , mais le pilotage du maitre en surprend plus d’un !! notre stratégie était de rentrer les premiers au bout de 40mn et .. et il est rentré le dernier !!! avec une pénalité a la clef car les 45mn ont été depasser , mais avec le jeu des ravitaillements et la belle remontée de patric l’ecran de contrôle nous indique 94 3eme place
 !!incroyable vite il faut immortalliser le moment , mais déjà quand le photographe arrive nous somme déjà 4 et ca chute progressivement , nous revenons au fils des tours de Lionel qui se dépouille tant qu’il peut et faut dire que le « veteran » (il va etre content ) en met et nous fait un tres beau relais puisqu’a la fin nous sommes encore dans les 10 super ! ont pourrais presque y croire !! Hervé prend son relais mais a encore beaucoup de mal a se remettre dans le bain , depuis son accident et surtout qu’il n’a quasi pas rouler depuis 2 ans !evidemment les temps descendent , le classement aussi , mais il evite les pieges de la piste ce qui est déjà un exploi en soit car un coté de nous ont commencent avoir des epaves partout , pas mal de moteur ont explosé (de joie) repandant de l’huile partout , de plus le soleil commence a se cacher derriere les collines de sapins !! la luminositée baisse ! les motos tombent !! Hervé ne se fait pas pieger et ramene la moto au box !! Patrick est prêt un relais a encore claqué ca vient de la bande leds , reparation rapide , 24 l dans le derrick , merde ca deborde , arrrggghhhh !! ma signature de C. Sarron sur le reservoir !!! en plus j’ai oublier le chiffon !!! on essuie et Patric repart et il remonte les places perdues a raison d’une a deux par tour !!! une vraie pendule !!! incroyable !!nous sommes revenus aux alentours de la 20eme place quand on se rend compte que la yam ne repasse plus aie !! que se passe t’il ? panne ? chute ? ont ne se pose pas longtemps la question quand je vois la xs qui rentre !! les phares sont en vrac !! Patric descend avec difficulté il a mal aux cotes ! mais ca va !! ont saute sur les outils avec freddy les supports de phares sont cassés mais j’avais déjà envisager le probleme et j’avis fait des trous supplementaires , le selecteur est plié , on le redresse , Lionel repart je vais prendre des nouvelles de Patric au fond du box !! il s’est enfoncé les cotes , mais il est solide notre gaillard , il s’excuse d’etre tombé !!!!!!!!!!! j’ai jamais vu ca !! quel personnage ! vraiment en plus du pilote un homme extraordinaire !! il m’explique qu’il a été eblouie par des phares venant a contre sens sur la contre allée et a pris l’herbe !! je suis un peu inquiet pour patric mais il refuse d’aller a l’infirmerie !! a ce moment j’ai un peu déconnecter de la course !! soudainement Lionel rentre et nous surprend un peu !! il est en train de perdre le guidon droit qui se devisse !!!! reparation assez rapide

, Hervé repart pour la derniere demi-heure ! minuit le drapeau a damier tombe !! les motos rentrent SPA 2013 vient de se terminer et une fois de plus nous finissont classé!! 33eme place au general 28eme de notre categorie !! et la xs tourne comme au debut de l’epreuve , si j’osai je rentrerai par la route !!!!  Patric nous quitte en s’excusant encore et en se tenant les cotes !! nous le saluont , nous avons cotoyer un grand pilote et homme hors du commun !!! j’espere que nous n’avons pas été trop amateurs et qu’il a passer un bon moment avec nous !!! moi je suis comme d’hab completement vidé car le tress vient de s’evanouir d’un coup !! ma moto a encore tenu le choc , elle n’est pas assez puissante ! mais est encore competitive !! j’ai faim et soif ! putain de we !!! Lionel et Hervé sont content , Freddy ,Jyves , Jean michel et joel ont encore vecu une aventure que beaucoup voudrais vivre !! il ne reste plus qu’a charger le camion et rentrer dans nos pénates , le cerveau abruti par le bruit ,les idées , les images !! c’est beaucoup d’efforts et de sacrifices mais qu’est ce que c’est bon !!! beaucoup ne comprendront pas !! mais ceux qui savent !!!


 Merci a nos sponsors : SETFORGE L’horme , RIALLAND charpente , YAMAHA France, 1100 xs club de France , 1100xs club Belgique , Fred Moto Pieces Thouars , a André Clisson « dédé »
merci tout particulier a Guillaume "Rossifumi" pour les photos et les videos
et aussi a Michel Corraza et Pierrot de RAD magazine
A bientôt
  baloo

1 commentaire:

  1. Mais de rien, c'est toujours un plaisir, un peu gaché par les stands fermés (pour surement permettre de filmer un beau DVD a 50€ ...) mais je me vengerais au BOC.

    RépondreSupprimer