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mercredi 12 juin 2013

BONNEVILLE 2013 Episode 10

L'EPREUVE DU BANC
suite de l'episode 9  http://balooracingteam.blogspot.fr/2013/06/bonneville-2013-episode-9.html
Comme vu précédemment notre "arme fatale" commence a prendre forme et allure , le premier test routier fut guère concluant , pour tout vous dire je voyais même pas ce que j'allais pouvoir faire pour faire marcher mieux et surtout comprendre ce qui se passe quand j'accélérai  ! bref sur la route même pas la peine d'essayer !! la position trop radicale et le comportement "aléatoire" du moteur m'empêchait d'analyser ce qui se passait ! j'ai bien vu que tout les problèmes viennent de la pression d'essence dans les carbus  ! pour résumé  : la pression est toujours trop forte au début  de la plage d'utilisation et toujours trop faible en haut !! ce qui fait que en bas dans les tours ; ça cafouille , ça noie les bougies , ça hoquette  après ça part même plutôt bien , puis ça chauffe et ça coupe  bref c'est 10 fois trop pauvre !!!!  et bein oui c'est un peu plus compliqué a mettre au point que le Briggs & Straton de votre tondeuse a gazon  qui pourtant vous pourrie la vie tout les ans au moins pendant un dimanche !!!  la seule solution c'est d'aller chez un metteur au point équipé d'un banc de puissance !! coup de bol  j'ai ca dans mes connaissances et amis , un coup de fil plus tard et je suis en train de charger le monstre vert dans la camionnette  direction Echiré chez 100% Motos ou
m'attend Ludo ,  une heure plus tard la moto est sur le banc sanglée  !explication de mon montage auprès du maître des lieux ! faut dire que c'est pas mon gpz qui va lui faire peur !! ni l'impressionner !! un gars qui passe son temps a mettre au point des gsxr , hayabusa , zx10r et autre R1  avec en plus pas mal d'écervelés shooter aux 400m  avec leurs monstres gavés au nitrous , turbo et autres systèmes sataniques  , en tout cas c'est pas le twin kawasaki qui va user le rouleau du banc !!!! a vrai dire j'ai même peur du ridicule !!!  on fait chauffer le 500 et premier tir  ! faut dire que l'ergonomie n'est pas le fort d'une machine de record  ! c'est pas grave on s'adapte !! gaz  on monte doucement les régimes jusqu'a 6000 passage des rapports a la volée et en 4 ouverture pleine charge ! dans un bruit d'enfer ! on voit tres vite le vumetre du ratio air-essence sauté dans le rouge ! on coupe  bilan 52 ch roue ar  ............... super tout ce boulot pour arriver en gros a un tout petit peu plus que l'origine !! ca c'est de la prépa  !!!!  mais bon on voit bien qu'il y a un potentiel énorme  ! car on a même pas commencer a accélérer !!  on augmente la pression d'essence sur le régulateur mais passé 0,6 bars les pointeaux ne tiennent plus la pression ! et meme a 0,6 au ralentit parfois ca lache  !! et ca noie le moulbif  en remplissant la culasse et les cylindres et pot d'échappements par la même occasion !!  Ludo n'etant pas du genre a baisser les bras , moi non plus ! élaboration d'une stratégie pour contourné le probleme !  deja augmenter les gicleurs ! mettre en marche la pompe qu'une fois le moteur lancé !!! modifications effectuées !  Gaz !!   et la on a vraiment sentit une grosse amélioration  malgres encore le haut de la plage (d'utilisation , pas les Sables d'olonnes ) trop pauvre !!  remarquer qu'a force de construire des motos sans fric  , que le moteur soit pauvre n'a rien d'étonnant !!!!  bilan 64ch  c'est mieux !!! mais si il y avait une notation de la préparation moteur l'appréciation serait : Passable !!  on etudit la courbe  , on fait des modifications de carbus  et c'est repartit   Gros Gaz !! le pot du debut a la fin devient rouge , et se défait a sa jonction , on coupe en catastrophe ............ putain c'est chaud !!! tres chaud   mais 70 ch a la roue   ca commence a causer !!!  le moteur ne redémarre plus  !!!!!!!!!!! oups  peut n'a t'il pas supporter le coup de chaud ???  enfin de compte c'est simplement que dans l'affolement , on a laisser la pompe a essence en marche et les bougies ne l'ont pas supporter !!   réparation du pot mais ce dernier a rétréci d'un bon centimètre  !!!!!!!!!!!! j'avais encore pas vu ca !! on desserre les differents elements  , je fait un bandage en feuillard avec une canette de coca ! du fil de fer , le collier  bref une vraie reparation a l'arrache !! on modifie les paramètres de l'allumage  et  rebelotte  !!! on en remet encore et encore !!!  bilan  72,9 ch  et 10m.kg de couple !! on va en rester la pour aujourd'hui !! car la boite de coca  a fondue , le pot c'est barré  et on a encore du mal a l'enrichir a tres haut regime !! mais on a des idées  donc retour a l'atelier pour une serie de modif !! mais je pense que nos resultats sont positifs  ! car avec 72,9 ch a la roue ar  une gpz doit sortir a peu pres 49ch   et surtout 10m.kg de couple le tout a 8000 -8500 tr  je pense que l'on peut encore améliorer !! j'ai des idées !!










maintenant pour répondre aux questions que l'on me pose régulièrement ,  oui on peut faire marcher un turbo dans des carbus a dépression , mais il ne faut pas croire que l'on jete un turbo sur un moteur , et que ca va marcher du premier coup !! ensuite il est absolument stupide de croire qu'en achetant les pièces les plus chères que ca va fonctionner d'un coup ! autres point  ce genre de montage est quasi impossible a mettre au point sans banc de puissance !! allez les bricoleurs au boulot
encore merci a Ludo
  100% motos

ZA Le Luc

Rue des chênes verts

79410 ECHIRE 05 49 04 25 50


a suivre


Baloo


ps : pour mes lecteurs , sachez que cette serie sur Bonneville 2013 s'achevera qu'apres l'ultime epreuve cet été a Bonneville (Utah USA)

3 commentaires:

  1. J'ai hâte de voir le résultat ;)

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  2. T'as quoi comme régulateur de pression d'essence?
    Parce qu'en tubo il faut que celui-ci soit asservi à la pression de suralim pour que a fonctionne correctement (

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  3. bonsoir SamC c'est un truc chinois en alu anodisé quej'ai modifié et changé le mano !! maintenant il marche bien , j'avais un probleme de diametre au niveau du raccord de tuyeau de depression qui le commande ainsi que wastegate !! au derniers essais ca va bien mieux 0,5bars d'essence au ralentit et au debut ensuite 1bars dans le boost ! je la repasse sur le banc cette semaine !! j'espere 80ch a la roue !!
    baloo

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