badmotos

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lundi 20 mai 2013

Bonneville 2013 episode 4

Pistons et Soupapes
suite de l'episode 3:  http://balooracingteam.blogspot.fr/2013/05/bonneville-2013-episode3.html
Je sait que vous attendez la suite qui ne vient pas vite ! mais j'ai vraiment du mal a trouver un moment pour écrire car a l'heure actuelle le delais me rapprochant inexorablement de la date d'envoi de la moto se rapproche et je peut vous l'avouez au 20/05  elle est loin d'être finie , mais pour le moment nous allons revenir quelques semaines en arriere ,
le cadre a pris mine ! les éléments principaux sont en place , aujourd'hui c'est démontage de notre vaillant kawasaki , la moto tournant comme une horloge , je ne m'attend pas a de grosses surprises ! j'en aurai quand même une pas triste !! donc dépose du haut moteur , contrôle de tout les éléments , a 35000 km tout est aux cotes du neuf !! bravo Kawasaki  , le plus gros boulot va consister a baisser le taux de compression , ce qui est indispensable avec le turbo , plusieurs options s'offre a moi   : les pistons forgés basse compression le seul "hic" c'est que ça n'existe pas dans le commerce , et d'ailleurs il ni a pas beaucoup de pièces adaptables pour les gpz  !! bref il faudrait en faire fabriquer sur mesure !! ayant deja eu une expérience avec un manufacturier italien !!! ,  ou les pistons sur une xs turbo ont fait 400 km (coucou Jlouis !) l'autre solution consiste a mettre une cale en alu en embase de cylindres ! ces moteurs sont tres solide et comme je n'ai pas l'intention de souffler très fort  et n'ayant pas non plus l'intention de  l'engager dans une course d'endurance !! on garde la 2eme option c'est moins cher  , le joint de culasse en main , un réglet ,un pied a coulisse , une feuille de papier et un crayon et hop un bon vieux plan a l'ancienne , un coup de fil a Herve Libner de l'entreprise de carrosserie de camion du même nom ! " allo , salut herve c'est baloo t'a une découpe laser je crois !!!  oui ! c'est quoi ta dernière connerie !!!!!!!!!!! "rapide explication  et il me dit envoi moi un plan sur "AutoCAD" !  oui ce serai plutôt sur "Canson !! " t'a pas le logiciel !!  bref entre passionnés ont se comprend toujours !!!! quelques heures plus tard  j'avais ma "cale" de 2mm !!!


 remontage !action !  rassurer vous les emmerdes vont arriver !!! le remontage du moteur avec un "nettoyage" approfondis de la culasse ! ne fut qu'une formalité ! les emmerdes viennent toujours d'où ont les attends le moins ! dans le cas présent la "couille" est venue de la pompe a eau ! le démontage de la turbine de la dite pompe s'effectue par un filet inversé pour qu'elle reste serrée pendant sont fonctionnement , toutes précautions prises  je pose ma clé de 10 sur l'empreinte d'écrou de la turbine , un petit coup sec pour débloquer et ........ clac la turbine par terre !! ça c'est pas normal ............. aie aie aie ! le petit bout fileté de l'arbre d'équilibrage de la Kawa a cassé net ! soit je devient comme Hulk doté d'une force surhumaine ! plausible avec une kawa (vert) ! autre probabilité
un précèdent mécano a forcé a contre sens et avait sérieusement fragilisé le filetage !! en tout cas ............. merde et encore merde !! c'est sur moi que ca tombe !!! on se calme et on reprend son esprit cartésien , l'envie d'y mettre le feu me démange , mais c'est pas bien !! primo extraction de bout de vis dans la turbine ; perceuse en main avec un foret de 3 (je sais c'est gros mais les autres sont cassés) je perce au centre ... parfait .. la vis sort toute seule ! maintenant on fait quoi ??  comme cet arbre n'a pas l'air très trempé  toujours avec mon foret de 3 je perce l'arbre d'équilibrage au centre y insère une petite vis a force en la laissant dépassé et j'enfile sur la partie restante le bout de vis ! je sais pas si vous avez réussi a suivre !! mais sachez que ça n'a pas été de la tarte , la dessus une mini brasure ! superbe  ! faut bien que je me félicite car personne ne verra ce chef d'oeuvre de la réparation !

le moteur étant ré assembler , la distrib recalée  , les carburateurs étant prêts , ça va  vrombir pas tard !! je remonte tout les périphériques et je place le turbo a sa place définitive ! l'intercooler trouve sa place entre le turbo et la roue ar , la batterie dans un petit bac sous la selle !
vite un faisceau électrique , faut que ça pète au plus vite !!! mais auparavant une petite pause !! suite au prochain épisode !! 
baloo

11 commentaires:

  1. Superbe boulot par contre à mon avis ça va pas fonctionner a cause de tes carbus à dépression (ils vont être soumis a une pression au lieu de dépression)
    Il te faudrait des carbu a commande direct du boisseau
    La solution qui pourrait être intéressante et qui te simplifierai les réglages carbu (quasiment rien a changer, un poils enrichir et c'est tout) c'est de mettre les carbus dans une boite étanche qui reçoit l'arrivée du turbo, comme ça l'ensemble des carbu est soumis a la pression donc pas de risque de fuite
    Mettre aussi une bonne pompe a essence aussi et un régulateur pour avoir une pression d'essence = 250/300gr + pression de suralim


    En tout cas je vais suivre ton projet de prêt, c'est vraiment intéressant

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  2. merci de tes conseils , mais je vais j'ecrit avec un temps de retard je vais enlever un peu de suspens ! mais la moto tourne...; pas d'inquietude !! il y a une pompe , un regulateur les carbus sont sous pression !! mes problemes actuels sont ailleurs !! mais un peu de patience !!!!!
    baloo
    ps : merci de ton interet et le coup de la boite j'avoue que je n'y avait pas penser !!!

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  3. Ok cool si ça tourne (a voir en charge parce qu'en statique c'est pas toujours représentatif)

    Tu comptes mettre combien de pression de suralim?
    Parce qu'il faudrait aussi revoir ton calage d'allumage (moins d'avance max) pour éviter les cliquetis (surtout qu'à Bonneville il fait très chaud)


    Vivement des news ;-)

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  4. oui je sais ! mais dés que tout est fini , je la passe sur un banc pour fignoler les reglages ! surtout le ratio air -essence , je pense pouvoir aller jusqu'a 0,8 bar , pour l'allumage je decale "legerement" le capteur dans le carter !!! Bonneville se trouve en altitude et comme tout desert ca peut etre surprenant en temperature ! mais generalement oui c'est chaud !! j'en suis meme a envisager une injection d'eau !!
    a bientot
    baloo

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  5. L'injection d'eau/méthanol c'est une très bonne idée, par contre il faut une pression d'au moins 9 ou 10 bar pour vaporiser correctement

    Pour ton capteur j'ai peu que "légèrement" ça ne soit pas suffisant, il va te falloir enlever au moins 10° d'avance (à voir en faisant des essais) mais en gardant le CDI d'origine bonjour les emmerdes pour démarrer (tu auras une avance négative...)
    Faudrait presque une avance fixe

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    1. le truc c'est de faire une moto avec un budget hyper compressé si j'avais plus de temps j'aurai fait une injection avec un allumage geré par un power commander ou j'aurai pu faire ma propre map !! mais c'est pas le cas !! donc on fait des compromis !! de plus avec le gpz le systeme d'allumage est difficilement modifiable vu son emplacement !
      bonne soirée
      baloo

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  6. Si tu veux faire économique fais pas une injection d'eau (la pompe vaut un peu d'€€€) par contre regarde une pompe de lave glace pour pulvériser sur l'intercooler

    Pour l'allumage ça va être chiant parce que ça va cliqueter à mort et tu vas casser le moteur
    Faut que tu vois si t'aurais pas une solution pour réduire ton avance une fois le moteur démarré (genre commande manuelle comme sur les très vieille meule)

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  7. bonsoir , pour l'eau sur l'intercooler j'y avait penser mais comme le run va durer entre 3 et 5 minutes je suis en train de voir avec une reserve de glace sur le radiateur !! pour l'allumage je pense avoir trouvé une solution , ca marche mais j'attend de la valider sur le banc avant d'en parler !!! on va etre vite fixé !!!:)
    bonne soirée
    baloo

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  8. La réserve de glace c'est une super mais ilte faut de quoi faire/stocker la glace à Bonneville...
    J'attends de voir pour ton allumage

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  9. Bonjour The Baloo,

    Beau boulot, c'est une bécane digne des "fous du volant" (diabolo et satanas) :)

    Peux-tu me tuyauter sur un point : J'suis sur un vieux CBR900 à carbus et je me pète la tête pour essayer de déterminer le nouveau rapport volumétrique une fois le turbo adapté...
    Je cherche une formule qui corrèle la pression du suralimentation avec les volumes des chambres. ???
    Comment t'as fait pour déterminer l’épaisseur de ta cale de 2mm ?

    Merci d'avance. Olivier

    PS: Ca m'a vraiment bien fait marrer ton passage : " l'envie d'y mettre le feu me démange , mais c'est pas bien " ... moi c'est les coups de marteau qui me démange... Mais au regard de combien ça m'a déjà couté, j'essaye d'arreter le café... lol

    Au fait, j'ai une théorie la dessus : j'ai l'impression que "c'est toujours le dernier boulon qui fait chier..."
    Et toi, t'en pense quoi de ces galères (mécanique) sans nom ?

    @+,

    Ol', lost in the matrix

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    1. Pour la cale ! je ne me pose meme plus la question !! 2mm pourquoi ? et bien parsque j'avais pas mal galerer il y a une 10aine d'année sur mon 1100xs turbo et nbr essais j'avais abouti a 2mm en gros aux alentours d' un rapport vol de 8 ,c'est une histoire de depression -pression je m'explique ; si tu garde un rapport de 10 ou + la depression engendré par l'aspiration de ton moteur est superieur a la pression de ton turbo jusqu'a .... 8000tr voir + ou - selon le moteur et donc quand le turbo reprend le dessus il souffle deja tres fort et la c'est violent et ingérable si tu decomprime ton moteur le turbo commence a souffler a 4ou5 000 tr gentiment et ca devient nettement plus agreable et possible a conduire !! evidemment les super specialistes vont te dire qu'il te faut une epaisseur de 2,145 mm d'epais et pour un autre moteur 1,986mm moi je met 2 partout et ca a toujours fonctionner !!! bon courage

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