badmotos

badmotos

jeudi 8 novembre 2012

BOC 2012 Compte Rendu !

Bol d'or 2012 par Baloo Cette année tout a commencé , un peu comme une farce ! au mois de janvier avec la sortie du calendrier de Magny-cours , le BOC se fera le 20/21 octobre !! au depart personne ne veut y croire , pensant a une erreur ou a une bonne blague de chez Lariviere Production mais les mois passant ces dates vont se confirmer , pour notre equipe cette année ne fut pas tres ..... comment dire ?? chanceuse !! oui je crois que c'est le bon mot !! tout d'abord pour moi en debut d'année ou des examens m'annoncent un gros soucis de vertebres cervicales qui m'handicape de plus en plus ! ensuite mois d'avril c'est Hervé qui se fait fauché par un automobiliste sur le perif parisien bilan jambe gauche serieusement fracturée avec les conséquences que l'ont connais ! immobilisation , douleurs et surtout impossibilité de rouler ect ect a rajouter a cette liste de probleme qui commence plus a ressembler a l'agenda d'un service d'urgence d'un hopital de province qu'a l'ordre du jour d'une equipe de competition motos ,
pour rajouter encore un peu a notre "dreamteam" , pas un rond dans notre escarcelle !! avec une année aussi bien partit c'est la mort dans l'ame que l'on decida de faire une croix sur les Bikers Classics notre course préférée a Spa en belgique !!!! bref ca sentait le roussi pour notre equipe !! mais comme a chaque fois ou l'on s'approche du fond ! un miracle se produit !! cette année sans avoir eu besoin de se deplacer a Lourdes notre salut est venu de Lionel qui reussi a nous apporter par l'intermediaire de son entreprise , ainsi qu'a Herve qui au travers de la sienne ont reussi a mettre quelques deniers dans notre coffre fort !! Les dernieres courses nous avait montrer que le niveau de performance des motos etait de plus en plus elevé , il nous fallait encore booster notre vaillante XS , Nanard fut mis a contribution pour la realisation d'une nouvelle culasse !! oui encore une (ont doit etre a la 4eme) , commande d'une paire d'arbre a cames mechants chez Megacycles au USA !avec des ressorts dur , tres dur, peut etre trop dur !!! pour compliqué l'affaire c'etait trop simple , ont a utiliser des coupelles porte pastille de kawasaki zr7 et des godets de 650z apparemment la greffe a pris sans rejet ! mois d'Aout pendant que la majorité d'entre vous faisait des chateaux de sables , moi avec bernard ferbus nous nous acharnons a monter et caler ce montage un peu tiré par les cheveux ! debut septembre la bete tourne mais un petit bruit metallique m'inquiete apres divers controles et un redemontage complet de la culasse il s'avere qu'a chaud les pistons effleurent le bord de la culasse c'est de l'ordre du milliéme quelques correction avec le dremel remontage et plus de bruit !!! ouf dans la foulée montage d'u nouveau carenage , nouvelle araignée , nouvelle peinture , nouvelle deco , nouveaux disques de freins , ect ect bref debut octobre la xs est prete !!
le moteur a un coffre incroyable ca pousse velu dés 2000tr un couple de "turbo diesel"maintenant c'est le chrono qui nous dira si c'etait la bonne voie !! la course : Lionel a vraiment envie de prendre sa revanche apres 2 années de poisse a Magny Cours !! mais ca va pas s'arranger , c'etait sans compter sur le dicton "jamais deux sans trois " on verra cela plus tard ! il sera accompagné de Bruno Nadal qui a deja piloté la jaune a Spa plusieurs fois !! 19 octobre 2012 ca fait deja plusieurs jours que je suis tres anxieux et stressé mais la c'est partit ! le trafic est plein comme un oeuf freddy cousin et mecano m'accompagne Chet et Bruno nous suivent dans leur transit asmathique !!350 km plus tard Magny Cours nous voila , la meteo s'annonce clemente , ca vraiment ete la grosse surprise de ce we , car je n'aurais pas parier un euro sur le soleil de la Nievre le 20 octobre ! le traffic est devant le box , bon ca commence bien ce n'est pas le bon !!! pas grave 10 m plus bas c'est le box 17 qui nous tend les bras , surprise cette année des teles ont ete installé pour les chronometrage ! je m'en rejouit et Freddy nous dit qu'il est aussi tres content car il pourra regarder "dance avec les stars " samedi soir !! tout le monde rigolent mais ce qu'il ne savait pas c'est qu'il avait en partie raison ! vous allez comprendre pourquoi ! pour le moment c'est pose de la moquette , installation , derniere verif , tout est ok fin d'apres midi essais libre , la xs chauffe doucement ! la piste est humide et froide nous installons les couvertures chauffantes une heure av , Bruno part le premier fait 3 tours rentre et me dit que la moto marche mais que ca glisse de partout , au meme moment ont voit rentrer des leaders avec les carenages de travers , bref c'est une patinoire Lionel fait aussi quelques tours et constate la meme chose !! inutile de chercher a casser la moto le premier jour ! demain il fera beau ! direction l'apero ou la , la glisse est plutot un avantage !! apres une soirée a gouter de la biere un poil fraiche voir a manger des sorbets aux houblons ! et une nuit a dormir dans un camion au coté d'un cousin 'péteur" !! et oui tout le monde connais le coussin "péteur" grand classique des magasins de farces et attrapes , et bien moi j'ai le Cousin !!! samedi matin 7h du mat Café , pain , beurre merci a Anne !douche, combarde ! et action demarrage de mon "scoot" direction le box ! j'avoue que c'est mon moment préféré , je me retrouve a coté de ma moto et la je repasse tout ce que j'ai fait sur cette meule et surtout j'espere n'avoir rien oublier ! je croise les doigts !! et demarre la belle !
ronrennement du gros 4 pattes , 10 bonnes minutes avant qu'il soit a temperature ce temps de chauffe est tres important le plus important de la journée , l'huile doit monter en temperature doucement , toutes les pieces doivent prendre leurs temperatures de fonctionnement avant d'etre sollicitées ! j'entend dans des box voisins des moteurs qui hurlent sous de grand coup de gaz !! je me demandent vraiment si ces gens la ont des notions de mecanique !!!!!!!!!!!15l de 98 dans le reservoir et c'est Bruno qui part au charbon ! la piste est encore humide par endroit donc relativement piegeuse et ce qui doit arriver arrive! certains ténors de la categorie vont au tapis dés les premiers tours , mais certains acrobates signent quand meme de tres belles pendules!en ce qui nous concernent un 2,10 pour bruno et un 2,15 pour lionel des temps qui il y a deux ans nous auraient raprocher de la 10eme place mais la c'est 36eme pour Lionel et 31eme pour Bruno pas exceptionnel mais la prudence est notre objectif , le mot d'ordre c'est ne pas tomber et prendre le depart ! et quand je vois deja le nombre de motos pliées je me dit que ca ne doit pas etre l'objectif de tout le monde ! controle complet de la mobylette on cherche a trouver pourquoi la moto glisse de l'ar a la reaccelleration !! modif des pressions ,et discussion avec les pilotes , une petite visite de la direction de course nous fait part de notre oubli du brieffing du vendredi soir !! vlan ca commence bien Lionel et Bruno comme deux ecoliers qui ont fugués sont emmenés a la direction de course pour subire leurs punitions , ont avait imaginer avec Freddy plusieurs sévices possibles , mais il n'en fut rien !! une banale amende et un brieffing en tete a tete on fini de retablir notre equipe dans la legalité de l'epreuve ! Samedi Midi apres cette matinée pleine de rebondissement , une collation au camp de base fut la bienvenue ! pas de sieste direction les boxs 2eme sceance d'essais , piste plus seche mais peu de changement pour nous toujours de gros problemes d'accroche a l'ar la moto drift en sortie de virage ce qui ennerve considerablement Bruno ! 2,10 pour Bruno 2,14 pour lionel avec des team comme Hampe Haquin qui ont fait des 1,53 c'est sur que l'on partira pas de devant !! la feuille des temps avec les positions sort nous serons 40eme sur la ligne !! pendant le temps libre qui s'offre a nous controle complet de la machine , qui a d'ailleurs perdu son carter d'allumage !! et evidemment j'ai oublier celui de rechange , pas grave on est les rois du bricolage ou pas ! j'ai un carter stock decoupage a la meuleuse , formage d'une tole d'alu , un box plus loin chez Roger Ruiz il y a un TIG trois soudures plus loin le carter est fabriquer , et c'est a ce moment que Lionel entre triomphant dans le box avec le carter original dans les mains !!!!!!!!!!!!!! on decide de changer les roues pour utiliser les pneus neufs ! demontage , remontage des roues controle de tout et ...... ordre de sortir les motos des box pour la presentation au public ,, photos de nos potes et autres admirateurs de la seule yam du plateau ! photos aussi de la part de michel corazza de RAD magazine qui acompagné de Philippe Riva le journaliste qui sont venu faire un article sur notre team ! evacuation du public ... deja ... bref j'en fait pas trop de cas mais en regardant autours de moi , je vois les autres pilotes en combarde , les mecanos qui s'affairent sur les machines ... je me renseigne et apprend simplement que le depart de la course a juste ete avancé d'une heure !!! pas de panique tout est pret .... presque, car le pilote Bruno a disparu , il se promene dans la bourse avec chet .. le petit coup de flip passé , nous sommes operationnels
18h la c'est fini on ne rigole plus , je demande a Chet d'assurer le depart car si par hasard le moteur ne demarrait pas , avec mes soucis de dos j'aurai du mal a pousser !! un tour les motos arrives, elles sont reprises par les mecanos , cette année il y a un changement de procedure , un premier faux depart type le mans 2 tours de chauffe puis le vrai depart
je surveille chet angoissé car il faut ouvrir l'essence a temps , mettre le contact ......... et c'est la premiere fois que je laisse ma place 18h15 Gaz la ronde infernale est partie , j'avais donner mes consignes a bruno " tu a des pneus neufs va y mollo au debut ! noublie pas c'est de l'endurance " bon tout le monde le sait mais il faut toujours le rappeler !! et d'ailleurs certains avait du l'oublier car dés les premiers tours ! au virage du lycée "bardafouac!!!!" une triumph repand de l'huile (etonnant non !) et tout les leaders au tas !!!!! on voit la n°2 rentré dans un piteux etat ! je croit que la motobel aussi a gouté la piste nivernaise ! enfin bref Pace car in action le temps de nettoyé un peu ! et c'est repartit , au bout de 20 mn Bruno commence a se relacher et commence la remontée de belle facon car en une grosse demi heure on est passer de la 35eme place a la 17 eme , une heure de course , il rentre ravitaillement moyen du fait que la moto n'a rien consommé et Chet comprend pas pourquoi l'essence ne descend plus du derrick !! mais le reservoir est plein Lionel est au commande , sort de la pit-lane et s'elance tout phares allumés car la nuit a fait son apparition !! apres 20mn de course les temps se font plus long aurait'il un probleme ? , il fait un signe et rentre ! probleme mecanique ?? non juste une main a Lionel qui lui fait tres mal et ne se sent pas capable de continuer ! Bruno saute sur la machine et reprend presque instantanement son rythme de la 1ere heure , la premiere manche finie a 20h15 nous somme 20eme , la moto rentre au box , applaudissements ce fut presque parfait !!
Le stand se vide , comme d'hab je reste un peu pour controler la machine dans le calme , et aller me coucher l'esprit tranquille (apres quelques mousses evidemment) tout est nickel meme le niveau d'huile , une vraie merveille cette meule !! je croit que l'ont pourrait faire des endurances de 24h !!! les lumieres eteintes je demarre mon fidele destrier de scoot et je rejoint le camp de base ou m'attend un ricard et des cacahuètes !! je vous passe la soirée peu interressante du point de vue mecanique mais tres enrichissante niveau relation humaine !!!!!!!!!!!!!!! mais mes douleurs dorsales me font rentrer pas trop tard !!!! dimanche matin 9h du mat il a plu une bonne partie de la nuit , c'est frais et humide douche , petit dej et la bete est prete pour le second round , ballade et preparations diverses pour cette matinée debut d'apres midi rebelotte c'est repartit depart idem la veille a la 40eme place Bruno fidele a lui meme fait 26t et nous replace a la 20eme place , stand ravitaillement et changement de pilote chronometré en 1mn 04 de l'entré de la pit lane a sa sortie ! bref certainement un record !
Lionel est tres bien partit tourne en 2,11 bref tout va pour le mieux , il reste 45 mn de course et la !!! je fait une erreur enorme c'est d'ailleurs la 2eme fois que je la fait !! celle la ! confiant je commence a ranger les outils !!(il ne faut jamais ranger les outils avant la fin!!) et la poisse qui poursuit Lionel a Magny cours survint une fois de plus quand on l'attend le moins deja en 2011 cette meme poisse nous avait pollué un bidon d'essence et bouché un filtre !! en 2010 elle avait fissuré le radiateur d'huile en le repeignant couleur corbeau par la meme occasion cette année plus vicelarde que jamais , comme elle n'avait pu s'attaquer a la mecanique c'est sous la forme d'une Kawa Z1R qu'elle se manifesta !! a Adélaide au freinage la z1r de mr Jolivet qui avait son pneu av crevé decroche et emmene sur son passage la Yam et Lionel qui malgres toute sa bonne volonté ne pu que embrasser lourdement le bitume de Magny Cours !!! pendant ce temps a l'autre bout du circuit Philippe m'appel car il s'inquiete de ne plus voir Lionel derriere les pace cars , l'inquietude ne fut pas longue car presque aussitot j'appercois la jaune a l'entrée de la pitlane avec Lionel qui pousse comme un buffle , on court recuperer la bestiole , la moto rentre en catastrophe au box , le bilan est rapide guidon droit dans le reservoir , banjo de frein arraché , tete de fourche cassé , repose pied droit tordu ,
Lionel m'explique qu'il n'a pas pu redemmarrer car les gaz reste ouvert en grand bref que du bonheur pour des mecanos qui commencais a s'ennuyer dans les box!! , la remise en etat a durer 10mn , je vous avoue que l'on a negliger certains details comme le debosselage du reservoir ou la peinture ;mais les fonctions vitales etait de retour , Bruno repart car Lionel a l'air un peu epprouvé par cette cabriole et par son retour a la poussette ! mais apres quelques minutes de repos et que le feu de l'action soit eteint et la dissipation de l'adrenaline !! les douleurs commence a faire leurs apparitions , il prend la direction du bloc medical avec Anne sa femme ! pendant ce temps la XS tourne comme jamais Bruno n'ayant plus peur de rayer la peinture nous fait des 2,06 dans le dernier quart d'heure , on s'inquiete de Lionel clavicule cassée et certainement les cotes direction l'hopital de Nevers ,et effectivement ce sera 4 cotes et la clavicule a ressoudées , pas tres grave mais douloureux et handicapant mais malheureusement c'est la dure loi de la course ! le prix a payer !
la course finie les motos vont directement au parc fermé on ne peut pas recuperer la bréle avant 1 heure !! c'est un peu dans l'angoisse et le doute que nous rangeont tout le "bardas" dans le Traffic, putain ca aurai pu finir mieux !!!sans la chute de Lionel car la place on s'en tape , on prouve encore une fois qu'avec une moto concue de toutes pieces, en fabriquant tout !! sans pouvoir s'appuyer sur d'autres preparations , avec un budget tres moyens et des pilotes certes bons mais qui restent des amateurs !on arrive a faire des belles places et des beaux temps !! et ont peut faire encore mieux ! le tout dans une ambiance ............. comment dire ???? ..............non je ne vous dit rien , si vous etes venus , vous savez !!!!!!!!!!!!
baloo photos : Michel Corazza (rad)
                        patrick Douki
                        serge alepuz
                        Esprit racing
   ps : promis je ne vous parle plus du BOC 2012 !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire