Tuyaux et turbo
suite d l'episode 2: http://balooracingteam.blogspot.fr/2013/05/bonneville-2013-episode-2.html
La partie cycle commence a ressembler a ce que j'ai pu voir sur les videos "Bonnevillesques" , pendant le même temps j'ai ressortit ma collection de turbo pour voir ce que je vais pouvoir y adapter , le problème c'est que j'ai que des "gros" (et oui) qui était monté sur sur des gros moteurs diesel !! comme dans mon idée je veut réalisé un système a carbus soufflés donc avoir une pression de suralimentation raisonnable ! il me faut un turbo de plus petit diamètre , je m'inspire de ce qui a été fait par les japonais sur les 750 kawas ou 650 yamaha ou les turbos était de très petit diamètre ! mon pote et ami B. Nadal officiant dans un garage choletais me procure 2 turbos provenant d'une renault 1,5 et d'un peugeot 1,6 , ils sont vraiment minuscules on les croiraient échappés d'une voiture a pédales !!! , l'emplacement le plus logique me semble être a l'ar du moteur car avec 30cm de recul de la roue ar ! c'est pas la place qui manque ! je le présente au niveau d'origine de la batterie ! cette position me permet de faire retourner l'huile du turbo direct dans le carter par gravité car je suis plus haut que le niveau d'huile sinon il faut une pompe en plus ou faire des repiquage au niveau de la crépine d'huile ! on va faire simple !!! en plus il y aura moins de tuyauteries !!! maintenant on s'attaque a la tuyauteries il faut relié l'échappement au turbo et le turbo au carbus , démontage des carbus pour nettoyage et voir comment faire pour les rendent étanches et sous pression !! hé oui si les carbus ne sont pas etanche et sous pression quand vous soufflé dans le venturi que ce passe t'il ?? et bien ca sort de partout et l'essence retourne dans le réservoir ne voulant pas savoir ce passe plus loin !! en clair ca marche pas !!
c'est toujours quand ca parait facile que ca se gate !! en enlevant une vis de richesse grippée je casse en deux le logement dans le corps de carbu !!! beau boulot ! 1 carbu hs ........... merde et remerde !!! ca va me retarder et va encore falloir sortir des sous pour en acheter d'autre .. la colere passée ... mes quelques neurones encore valide se remettent en marche ... je fouille dans mon stock pour voir si je n'ai pas un truc qui pourrai faire l'affaire !! le diametre des carbus de gpz est de 33 mm tant qu' a les changer autant mettre des plus gros ! plus c'est gros mieux c'est !!!! :) une vieille rampe de gsxr en 36 n'ayant rien a faire sur une étagère me cligna de l'oeil !! le diametre exterieur des corps de carbus etant le meme que celui des gpz ! mais possède 3 mm de plus en intérieur ,ce sera toujours ca de pris !! ca ne vous a pas échappé que le gex a 4 cyl et le gpz 2 , donc demontage de rampe du gex je garde les carbus de gauche et je refait les plaques de maintient pour avoir la bonne largeur ! ca parait facile mais croyez moi ca ne l'ai pas !!!! apres pas mal de galères les carbus sont en place et fonctionnent parfaitement !! je m'attaque ensuite a relié les carbus au turbo mais entre les deux il me faut une sorte de collecteur ou de boite a air pour amener l'air compresser aux carbus ! et la je m'aperçois que les carbus de gex ont des entrées d'air ovales !! putain les cons !! ca va etre facile a reliés , un tube d'inox en main j'imagine ma pieces et apres quelques heures de sciage , limage , martelage et pointage ca prend forme , un pote intéresser par le projet Seb se propose de la souder au tig pour une meilleure etanchéité , une fois de retour et apres presentation je la confie a un autre pote T.Robin spécialiste en soudure qui me la finie et rajoute des inserts filetés ou l'on viendra boulonner différentes prises de pression et de dépression (si ca va mal!!)
une première épine est sortit du pied !! mais c'est pas fini il faut aussi relié l'échappement au turbo , d'origine il y a 2 sorties avec deux silencieux !! inutilisable pour mon projet donc poubelle , et fabrication d'un 2 en 1 de toute pièces avec des vieux coudes de 4en 1 de diverses provenances !!! c'est facile a écrire mais j'ai du le refaire 3 ou 4 fois avant d'y arriver et 3 jours de boulot !! rigolez pas je ne suis pas tuyauteur !!
en tout cas ça avance !! maintenant il faut alimenter ce turbo en huile ! car cette petite turbine tourne a 200000 tr/mn donc il ni a pas de roulements et c'est l'huile qui permet aux paliers de ne pas se détruire en tres peu de temps ! donc repiquage sur la sortie de graissage des culbuteurs en ayant agrandis au préalable le diamètre , un flexible renforcé d'une tresse inox fera le reste !! le retour d'huile ne posa pas de soucis après modif du carter d'embrayage
Bon l'heure du moteur a sonné ! mais ce sera pour le prochain épisode !!!!!
a suivre !!
Baloo
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